À propos du musée

En 10 ans à peine, Fritz Mayer van den Bergh fait l’acquisition de quelque 6.000 objets d’art. Suite à sa mort prématurée, sa mère Henriëtte souhaite réaliser le rêve du jeune homme : ouvrir un musée pour sa splendide collection. C’est chose faite en 1904. Le Musée Mayer van den Bergh est donc un hommage posthume et intime d’une mère à son fils.

Un musée de connaisseurs pour connaisseurs

Le visiteurs pénètre dans un univers peuplé de tableaux, sculptures, manuscrits et tapisseries murales. Chaque pièce est exposée dans une maison raffinée jusque dans les moindres objets de décoration. On y ressent surtout la passion dévorante de Fritz pour l’art et l’amour inconditionnel d’une mère. Parmi ses pièces maîtresses, un des trésors de l’Histoire de l’art en Occident : Margot l’Enragée de Pierre Breughel l’Ancien. 

 

À voir absolument

Margot l’Enragée de Pierre Breughel l’Ancien, 1563

Margot l’Enragée est la toile la plus mystérieuse de Breughel. On n’a pas encore percé tous les secrets de ce sulfureux tableau. C’est la pièce maîtresse du musée et une acquisition qui permet à Fritz de réaliser en 1894 un rêve d’enfant. La restauration de la toile a mis au jour des couleurs étonnantes et de nouveaux détails de la scène.

Ensemble du Christ et Saint Jean de Maître Heinrich von Konstanz, vers 1280-1290

Cette statue grandeur nature du Christ et de son jeune apôtre Jean est une pièce unique par son extraordinaire rayonnement et sa charge émotionnelle.

Les portraits de famille de Cornelis De Vos, vers 1625

Cette série de portraits de la famille Vekemans constitue un reportage unique sur la vie des riches Anversois au dix-septième siècle. Les cinq tableaux qui la constituent et qui sont tous au musée ont été réalisés par le célèbre portraitiste Cornelis De Vos. 

L’impressionnante bibliothèque du musée

Fritz Mayer van den Bergh souhaitait conférer une atmosphère familière à son musée. Et cela aussi était nouveau pour son époque. Henriëtte a réalisé le rêve de son fils disparu trop tôt et a respecté sa volonté. Le musée a aujourd’hui encore un charme particulier grâce à son mobilier historique, l’abondance de cuir mordoré, ses armoires et portes sculptées et ses imposantes cheminées.

Le salon et le bureau de Henriëtte

C’est dans ces pièces qu’Henriëtte recevait ses hôtes de prestige pour le thé et gérait sa correspondance concernant le musée. Son portrait en jeune fille de 19 ans est également accroché ici. La sélection de porcelaine de Chine, de poteries de Delft, de japoneries et de précieux textiles rehausse l’élégance féminine de ces espaces de vie.

Henriëtte Van den Bergh

Photo: Ans Brys.

 

Programme 2021/2022

La Madone rencontre Margot La Folle. Les collectionneurs derrière les grandes œuvres

  • Jusqu’au 9 janvier 2022
  • Pour groupes et visiteurs individuels

Fades, banales, bizarres ou carrément laides, telles étaient la Madone de Fouquet et Margot l’Enragée de Breughel aux yeux des contemporains de Florent van Ertborn (1784–1840) et Fritz Mayer van den Bergh (1858–1901). Les deux collectionneurs y voyaient heureusement tout autre chose. À l’encontre de la mode de leur époque, ils traquaient inlassablement les chefs d’œuvre de l’art ancien. Et les trouvaient. Avec des pièces maîtresses du Musée Royal des Beaux-Arts, actuellement fermé pour rénovation.

Plus d’informations sur l’exposition ici.

Rencontrez Henriëtte

  • Du 9 mars 2021 au 9 janvier 2022
  • Pour visiteurs individuels uniquement

Un musée-hommage. C’est ce que réalise Henriëtte van den Bergh (1838-1920) en trois ans à peine. Elle concrétise le rêve de son fils disparu soudainement : un musée pour exposer sa splendide collection. Il est grand temps de faire la connaissance de cette femme visionnaire. La présentation Rencontrez Henriëtte qui occupe le salon et le studio du musée donne l’occasion de découvrir en mots et en images une femme à la vie mouvementée.

Plus d’informations sur la présentation ici.

 

Travaux

Le Musée Mayer van den Bergh œuvre en coulisses à son expansion. On vous en dira plus prochainement sur la teneur et le timing des travaux.

 

Visites guidées

Le Musée Mayer van den Bergh organise deux visites guidées pour adultes. Seuls ses guides sont habilités à encadrer ces visites.

Attention : les visites guidées ne peuvent actuellement pas être réservées en raison de la crise sanitaire. Dès que les visites guidées reprendront, le nombre de visiteurs par groupe sera limité pour des raisons de sécurité.

Duration

90 minutes

Capacité

  • max. de 10 personnes par guide pendant les mesures sanitaires
  • max. de 15 personnes par guide après les mesures sanitaires

Langues

NL – ENG – FR – DUI – SP – IT

Prix de la visite quidée

€ 105; n’inclut pas le billet d’entrée au Musée (8 euros / groupes à partir de 12 personnes : 6 euros) Le Musée dispose d’une boucle audio. Le guide est donc parfaitement compréhensible.  

Réservations

info@experienceantwerp.be
+32 3 205 56 05
www.experienceantwerp.be

 

Plus d'informations

  • Plus d’informations sur la visite guidée de l’exposition La Madone rencontre Margot La Folle ici.
  • Plus d’informations sur la visite guidée permanente du musée ici.

Portretten van Vekemans

Photo: Ans Brys.

 

Informations pratiques

Adresse, horaires, accessibilité

Toutes informations pratiques – adresse, horaires, accessibilité – ici.

Accessibilité en cars de tourisme

Parking pour autocars d’Herbouvillekaai : gratuit et sans réservation. Le nouveau parking pour autocars est situé dans le quartier sud d’Anvers. Une zone de dépôt/collecte de passagers rapide est prévue à hauteur du Plantinkaai. Parking pour autocars Gedempte Zuiderdokken : payant, conçu pour les stationnements de courte durée.

Si vous envisagez de venir à Anvers en voiture, sachez que le centre-ville est une zone de basses émissions. Enregistrez votre véhicule avant d’arriver à Anvers et vérifiez qu’il est autorisé à y circuler.

Billets

Attention : les visites en groupe ne peuvent actuellement pas être réservées en raison de la crise sanitaire. Dès que les visites guidées reprendront, le nombre de visiteurs par groupe sera limité pour des raisons de sécurité.

Retrouvez les tarifs ici

Réservez ici

Informations sur la réservation de guides à la rubrique Visites guidées.

Audioguides

Les visiteurs disposent d’audioguides en français, néerlandais, anglais et allemand. Les audioguides peuvent être empruntés en utilisant les propres oreillettes ou le casque audio avec fiche mini-jack des visiteurs. Ils ne permettent pas l’usage d’oreillettes ou de casques sans fil. Les audioguides sont désinfectés après chaque utilisation.

 

Bulletin d’information

Abonnez-vous ici à notre bulletin d’information destiné au secteur touristique.

Abonnez-vous ici

 

Contacts

Presse

Nadia De Vree
nadia.devree@antwerpen.be
+ 32 475 36 71 96
pers.museummayervandenbergh.be

Marketing & communication

Harlinde Pellens
harlinde.pellens@antwerpen.be
+ 32 475 85 52 53