Banner Slideshow

  • Qu'y a-t-il à voir?

    Le musée Mayer van den Bergh vous plonge dans l’atmosphère intime propre à une maison privée. Vous y découvrez une merveilleuse collection et avec l’homme qui l’a rassemblée à lui seul. Et avec la célébrissime Margot la Folle de Pieter Breughel.
Le retour de Margot l’Enragée
Margot l’Enragée de Pierre Breughel l’Ancien revient au Musée Mayer van den Bergh d’Anvers après deux ans d’absence. Le tableau est à nouveau une des pièces maîtresses du musée. Après d’importants travaux de restauration à l’Institut Royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles, le tableau a été prêté au Musée d’Histoire de l’Art de Vienne pour une rétrospective Breughel.
Exposition
Samedi 05 Octobre 2019 - Jeudi 31 Décembre 2020 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels
Margot l’Enragée sera à partir du 5 octobre 2019 l’œuvre-phare d’une nouvelle exposition au musée. Les visiteurs sont plongés ici dans l’univers privé des collectionneurs du 19e siècle Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901) et Florent van Ertborn (1784-1840), qui ont largement fourni le fonds de collection du Musée Mayer van den Bergh et du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.
Restauration
Le panneau Margot l’Enragée de Pierre Breughel l’Ancien révèle après restauration des couleurs spectaculaires, notamment un ciel bleu vert qui retrouve tout son éclat. Cliquez ici pour plus d'info.
Préparez votre visite
Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre visite au Musée Mayer van den Bergh et en profiter au maximum.
Le musée Mayer van den Bergh vous plonge dans l’atmosphère intime propre à une maison privée. Vous y découvrez une merveilleuse collection et avec l’homme qui l’a rassemblée à lui seul. Et avec la célébrissime Margot la Folle de Pieter Breughel.
A propos de Fritz et de sa collection
Le musée porte le nom de Fritz Mayer van den Bergh, un homme d’un milieu aisé, connaisseur d’art, grand collectionneur… Qui était-il ? Quel rôle joua sa mère ? Que collectionnait-il ? Et quel lien avait-il avec Pieter Breughel ?
Pieter Breughel l’Ancien est un grand peintre de renommée mondiale. Ce n’était pas encore le cas à l’époque de Fritz Mayer van den Bergh. Une fois de plus, le collectionneur était en avance sur son temps. Les œuvres de Breughel que possède aujourd’hui le musée sont de très grande valeur.
Visites guidées
Fritz Mayer van den Bergh était un collectionneur visionnaire. Ses acquisitions du Moyen-Age et de la Renaissance sont des pièces maîtresses à admirer aujourd’hui dans une ambiance intime. Découvrez son histoire dans le cadre d’une de nos visites guidées.