Pour tous les goûts

Les tableaux Margot La Folle et Douze proverbes sur assiettes de Pierre Brueghel l’Ancien sont exposés en permanence au Musée Mayer van den Bergh. Des gravures d’après Brueghel achetées par Fritz Mayer van den Bergh et qui figurent dans la collection de Musée Plantin-Moretus ne seront visibles au public que quatre fois dans la salle de lecture du Musée Plantin-Moretus dans le cadre de visites exclusives. La Ville organise également une promenade dans la ville sur les traces de Brueghel.

Foto: Ans Brys
Voir permanent
Margot La Folle est une des œuvres les plus mystérieuses de Pierre Brueghel l’Ancien. Cette toile constitue depuis 125 ans la pièce maîtresse dans la collection de Fritz Mayer van den Bergh, celui qui la redécouvrit.
Présentation
Samedi 22 Juin 2019 de 10:00 de 17:00
Visiteurs individuels
Brueghel sous votre nez. Littéralement pendant les week-ends Brueghel organisés conjointement par le Musée Plantin-Moretus et le Musée Mayer van den Bergh. Ce sont là quatre occasions uniques d’examiner de très près l’œuvre sur papier de Brueghel en présence d’un spécialiste.
Théâtre
Vendredi 06 Décembre 2019 - 20:00
Visiteurs individuels
Un portrait caléidoscopique de Pierre Brueghel l’Ancien et de son époque. Le personnage qui ouvre aux spectateurs les portes de cet univers n’est nul autre que Margot La Folle.
Promenande dans la ville
Pour groupes, à partir du 5 octobre 2019
La promenade Brueghel vous transporte au 16e siècle sur les traces de cet artiste d’envergure internationale.
Séminaires et enquète scientifique

Des experts de Brueghel replacent le génie et l’impact du grand peintre Brueghel dans leur contexte lors de séminaires au Rubenianum et d’un Summer Course international. 

Séminaire
Dimanche 23 Juin 2019 de 11:00 de 12:00
Visiteurs individuels
Les spécialistes de Brueghel Manfred Sellink, Tine Meganck et Daan de Heesch donnent des explications détaillées sur l’œuvre de Brueghel et son impact.
Recherche scientifique
Summer Course for the Study of the Arts in Flanders
18 jeunes chercheurs prometteurs ont été sélectionnés pour découvrir pendant 10 jours tout ce que la Flandre a à offrir en matière de collections et de recherche sur Brueghel.
Trois expositions à partir du 5 octobre

Le Musée Mayer van den Bergh expose quelques pièces maîtresses de ces collectionneurs visionnaires qu’étaient Fritz Mayer van den Bergh et Florent van Ertborn, dont Margot La Folle. Le Musée Royal des Beaux-Arts, actuellement fermé pour travaux de rénovation, lui prête spécialement pour l’exposition La Madonne rencontre Margot La Folle sa mystérieuse Madonne de Fouquet.

La Maison Snijders&Rockox organise une primeur. Une sélection des meilleurs dessins de Jan Brueghel – fils de Pierre l’Ancien – réunis exceptionnellement pour l’occasion permet de découvrir le magistral coup de crayon du ‘Brueghel de velours’.

LLS Paleis, Ruimte voor Actuele kunst souligne de son côté toute l’actualité de l’art de Brueghel avec quelques interprétations personnelles de Margot La Folle par des plasticiens belges et étrangers.

Exposition
Samedi 05 Octobre 2019 - Jeudi 31 Décembre 2020 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels
Brueghel et Fouquet sont évidemment les grands maîtres à qui l’on doit les chefs d’œuvre Margot La Folle et la Madonne, mais c’est bien grâce à des collectionneurs de génie que l’on doit de pouvoir les admirer aujourd’hui. Entrez dans l’univers des collectionneurs Fritz et Florent et découvrez le flair inouï qu’ils avaient développé dans leur quête de la beauté.
Exposition
Samedi 05 Octobre 2019 - Dimanche 26 Janvier 2020 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels
Aucune exposition n’avait à ce jour été consacrée au talent de dessinateur de Jan Brueghel Ier. La Maison Snijders&Rockox comble cette lacune en mettant enfin sur le devant de la scène ce grand dessinateur qu’était le fils de Pierre Brueghel l’Ancien.
Exposition
Samedi 05 Octobre 2019 - Dimanche 08 Décembre 2019 du 14:00 au 18:00
Visiteurs individuels
Margot La Folle soulève aujourd’hui encore quantité de questions. Les plasticiens Kasper De Vos, Kati Heck, Laure Prouvost, Tracey Rose, Pipilotti Rist, Anne-Mie de Kerckhoven et Erik de Lieshout s’attèlent à cette étrange scène et son mystérieux personnage central.